Chirurgie laser

Chirurgie laser – Biopsie

La première étape et la plus importante de la procédure de biopsie est l’évaluation des patients. Cette étape déterminera si le clinicien se sent à l’aise de faire la procédure ou préfère renvoyer le patient à un praticien plus expérimenté. Qu’est-ce qui se distingue dans l’histoire médicale du patient ? Le patient prend-il des médicaments ? Le patient est-il actuellement en traitement pour un état médical qui contre-indiquerait une intervention chirurgicale ? Les antécédents médicaux ou dentaires révèlent-ils le diagnostic sans nécessité d’une biopsie ?

En procédant à une chirurgie laser, la biopsie des tissus mous peut être l’une des procédures les plus simples et professionnellement satisfaisantes qu’un dentiste peut effectuer

Chirurgie laser – Freinectomie labiale

Un laser à diode permet une libération exsangue et sans suture des freins maxillaires et/ou mandibulaires. Cette procédure empêche la migration apicale du tissu gingival marginal, améliore l’accès pour l’hygiène buccale et peut aider à l’occlusion du diastème orthodontique et au traitement de troubles de l’élocution.

Chirurgie laser – Freinectomie linguale

En principe, une freinectomie linguale est effectuée durant l’enfance. Toutefois, lorsque les corrections précoces n’ont pas été effectuées, soulager la tension de l’excès d’attachement aidera non seulement à la parole, mais permettra également de normaliser les réflexes de déglutition. Tout comme une freinectomie labiale, la zone d’intervention doit être isolée, séchée et anesthésiée.  La régénération tissulaire s’achève en moins d’une semaine.

Chirurgie laser – Contour d’empreinte

La préparation au laser du sillon gingivo-dentaire élimine une des procédures les plus frustrantes, imprévisibles et chronophages d’un cabinet dentaire : la mise en place d’un cordonnet rétracteur. Grâce à l’utilisation du laser à diode, vous êtes en mesure d’obtenir en quelques secondes des empreintes exsangues et avec des rebords clairement exposés. L’instrument ne risque pas d’entrer en contact par accident avec des restaurations métalliques adjacentes et de délivrer une décharge électrique au patient comme cela se produit avec un bistouri électrique. Le laser améliore la visualisation des bords de la couronne préparée et facilite l’hémostase pour garantir une adaptation parfaite des couronnes et des bridges. Un autre avantage est que les tissus ont un excellent aspect sans récession lors du rendez-vous de cimentation.

Chirurgie laser – Gingivectomie

Le tissu redondant ou hyperplasique peut être retiré dans un champ exsangue avec une douleur postopératoire minimale, voire inexistante. Le résultat augmente la longueur de la couronne clinique pour une conservation de la restauration plus longue et une meilleure harmonie esthétique.

Par rapport aux techniques chirurgicales traditionnelles, cette procédure peut être effectuée sans scalpel ni sutures et établit une architecture idéale des tissus sans rétraction postopératoire. Les empreintes finales pour les restaurations peuvent être effectuées lors du même rendez-vous, ce qui permet d’obtenir constamment des résultats prévisibles.

Chirurgie laser – Récupération d’implant

Le laser à diode permet le retrait rapide, facile et sûr du tissu gingival en excès autour d’un implant, ce tissu pouvant gêner la mise en place correcte au niveau de l’interface implant/ancrage. Les ancrages qui ne sont pas correctement mis en place peuvent être descellés par les forces occlusales, ce qui entraîne des restaurations instables. L’énergie laser étant une simple énergie lumineuse, il n’existe aucun risque d’étincelles ou de transfert thermique vers l’implant susceptible de provoquer la défaillance de ce dernier. Dans le cadre d’une utilisation correcte, l’énergie laser n’affecte que le tissu mou.

Chirurgie laser – Granulome, Fibrome

L’ablation d’un fibrome ou d’un granulome constitue un acte délicat en ce qui concerne  la gestion de la douleur et de l’hémostase. Leur positionnement récurent au niveau des muqueuses (lèvres) rend ces deux facteurs préoccupants lors du traitement.

Le laser diode assure un retrait exsangue, rapide, indolore. La cicatrisation est fulgurante et la résistance du tissu traité est accrue.

Chirurgie laser – Operculectomie

Un laser à diode permet le retrait facile du tissu mou redondant en amont des molaires postérieures. La récurrence chronique d’une péri coronarite, les profondeurs significatives de sondes parodontales ou les pseudo-poches peuvent être facilement traitées avec cette procédure.

Chirurgie laser – Herpes, aphtes

Un moyen rapide, fiable et efficace pour soulager vos patients des aphtes et herpès buccaux. Le laser diode assure l’assèchement et la désinfection des zones touchées sans aucune douleur.

Aujourd’hui, le traitement au laser diode est hautement recommandé par son efficacité pour soulager et éliminer l’herpès et les douleurs induites.

Chirurgie laser – Traitement de l’hyperplasie gingivale

Les patients sujets à une transplantation se voient souvent prescrire certains traitements médicamenteux afin de prévenir le rejet de la greffe. Ces derniers peuvent entraîner des effets secondaires au niveau de la muqueuse buccale, c’est le cas pour les patients traités à la Coumadine. Les sujets développement une hyperplasie gingivale. Le cas ci-dessous présente une hyperplasie gingivale à la suite d’une greffe de rein. Le patient s’est vu prescrire de la Coumadine ainsi qu’un inhibiteur calcique. Le traitement au laser est parfaitement indiqué pour ce type de traitement.

Chirurgie laser – Caries de classe V

Le laser à diode fournit au praticien un accès clair et non contaminé pour la  restauration des défauts de classe V, même lorsque des lésions se produisent sous la gencive. L’utilisation du laser permet d’accéder aux lésions sans avoir à gérer les contaminants indésirables du sulcus gingival et les fluides interstitiels. La technique fait appel à un abord non chirurgical pour l’ablation de l’épithélium malade aux bords marginaux de la gencive et fournit un excellent contrôle hémorragique.