Orthodontie

Éviction gingivale 

L’harmonie d’un sourire repose sur le respect de la ligne des contours gingivaux et des zéniths. Pour l’améliorer, il est parfois nécessaire de redessiner et symétriser les contours des incisives et des canines dans le respect de l’espace biologique [2]. Le laser diode donne en une seule séance d’excellents résultats

Freinectomie sur patient enfant

Le tissu redondant ou hyperplasique peut être retiré dans un champ exsangue avec une douleur postopératoire minimale, voire inexistante. Le résultat augmente la longueur de la couronne clinique pour une conservation de la restauration plus longue et une meilleure harmonie esthétique.

Par rapport aux techniques chirurgicales traditionnelles, cette procédure peut être effectuée sans scalpel ni sutures et établit une architecture idéale des tissus sans rétraction postopératoire. Les empreintes finales pour les restaurations peuvent être effectuées lors du même rendez-vous, ce qui permet d’obtenir constamment des résultats prévisibles.

 

Operculectomie

Un laser à diode permet le retrait facile du tissu mou redondant en amont des molaires postérieures. La récurrence chronique d’une péri coronarite, les profondeurs significatives de sondes parodontales ou les pseudo-poches peuvent être facilement traitées avec cette procédure.

Dent partiellement incluse

La longue durée des traitements orthodontiques résulte souvent d’une éruption tardive des dents ou d’un positionnement de bracket compromis en raison d’une interférence gingivale. En utilisant le laser à diode, les dents non éruptives et partiellement éruptives peuvent être exposées à la liaison, et les tissus qui interférent avec le placement idéal du support peuvent être éliminés. Les dents incluses à exposer sont situées par examen radiographique, visualisation et palpation. Une fois que le patient est anesthésié, il est possible de déterminer si l’os recouvre la couronne de la dent en utilisant un explorateur pour percer les tissus mous supérieurs et noter le tissu dur sous-jacent avec un mouvement de va-et-vient. L’émail se sentira très dur et lisse, tandis que l’os semblera plus poreux et rugueux. Lors de l’exposition d’une dent éruptée pour le collage, l’élimination des tissus doit avoir lieu uniquement dans la gencive attachée, en excisant seulement pour permettre un positionnement raisonnable d’un bracket ou d’un bouton

Ablation de tissus divers 

L’ablation d’un fibrome ou d’un granulome constitue un acte délicat en ce qui concerne  la gestion de la douleur et de l’hémostase. Leur positionnement récurent au niveau des muqueuses (lèvres) rend ces deux facteurs préoccupants lors du traitement.

Le laser diode assure un retrait exsangue, rapide, indolore. La cicatrisation est fulgurante et la résistance du tissu traité est accrue. 

Ablation de tissus hypertrophique 

Le traitement de l’hypertrophie gingivale modérée à sévère et de l’inflammation pendant le traitement orthodontique sont mieux traités par un spécialiste de la parodontologie. Cependant, des zones isolées d’hypertrophie transitoire des tissus peuvent être facilement éliminées avec le laser à diodes. En plus de l’excision du tissu enflammé, le laser contribue également à la santé gingivale par stérilisation de la zone adjacente au tissu ablaté. 

Accès aux dents incluses

Lorsque la dent est visible juste en dessous la surface gingivale mais que cette dernière peut prendre plusieurs mois à émerger, le patient est souvent réticent à consulter un parodontologue ou un omnipraticien pour une procédure d’exposition. Ainsi donc, le traitement orthodontique est “en attente”. Si il y a assez de tissus kératinisé, l’exposition au laser ainsi que la mise en place des brackets est possible au cours de la même séance, faisant gagner un temps précieux au patient. De plus, le laser laisse un champ opératoire exsangue, permettant aux brackets d’être immédiatement fixés. 

Contactez-nous

Veuillez nous laisser un message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

En cours d’envoi

©2018 IMDgroup Corp 120 rue du commerce ZA des playes 83140 Six-fours les plages

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account